vendredi 12 septembre 2014

Lebel Dominique


Dominique Lebel est née à Alger, quelques années avant l’indépendance. Elle a gardé de ce pays le souvenir d’une guerre qui n’avait pas un nom de guerre, le goût des créponnets, les meilleures glaces au citron du monde, et des images ensoleillées du rocher Noir et des ruines romaines de Tipaza, si bien évoquées par Camus.
Elle a fait ensuite ses études secondaires à Marseille, puis à Paris.
Elle a découvert la fac de Nanterre juste après 68, les couloirs en avaient conservé tous les vestiges. Elle a passé ses concours, bien sagement, et a obtenu le CAPES et l’agrégation de lettres dans la foulée – avec la complicité évidente de sa bonne étoile .
Elle a enseigné dans le Nord, en face d’un terril qui se couvrait de neige l’hiver et d’herbe au Printemps. Puis dans la banlieue parisienne, dans le XVIIème arrondissement et enfin en Bretagne Nord.
Vous remarquerez que le destin l’a emportée peu à peu et inexorablement vers des terres septentrionales –mais elle peut enfin retrouver la méditerranée qu’elle aime tant, sur une côte espagnole d’où elle ne bougera plus, si tout va bien.
Elle a écrit de nombreuses histoires distribuées à ses proches et rangées sur une étagère. Elle a finalement publié trois ouvrages : deux romans et un recueil de nouvelles.
Elle fait aujourd’hui partie de l’équipe des éditions Hélène Jacob en tant qu’auteur, et s’en réjouit.
Elle est aussi diplômée de l’École du Louvre, elle oublie toujours de le mentionner et pourtant, c’est généralement ce que retiennent les gens sur son CV.



compteur pour site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire